Faudrait-il vraiment réaliser une séance photo de portrait professionnel lorsque l’on est à son compte ?

Je te propose 5 bonnes raisons de réaliser une séance photo de portrait professionnel !

  1. Faire passer le bon message

En tant que professionnel.le, vous avez forcément envie d’avoir une communication visuelle la plus percutante et efficace possible. Celle-ci passe par votre logo, vos choix de typographie, l’aspect visuel de votre site internet et de vos différents réseaux sociaux, mais aussi et surtout par les images, les photographies que vous utilisez.

Lorsque vous vous présentez au monde à travers une photo, avez-vous conscience du fait que chaque détail compte et pourra être analysé en votre faveur ou votre défaveur ?  En effet, le langage corporel et non verbal représente 55% des informations « lues » par la personne qui vous regarde. La communication non verbale, ce sont votre visage, vos mains, votre posture, mais aussi vos vêtements, leurs couleurs, vos accessoires…etc.  Votre manière de vous tenir, ce que vous faites de vos mains, ce qu’exprime votre visage, tout ça veut dire quelque chose de vous, que vous le vouliez ou non. De la même façon, que vous utilisiez une photo personnelle ou professionnelle, que vous posiez devant un fond noir ou de couleurs, en intérieur ou en extérieur, chaque détail d’une photo compte et peut amener à un jugement, alors autant qu’il soit positif.

Si vous avez déjà réfléchi au ton utilisé pour communiquer avec vos prospects et vos clients, si vous avez défini une charte graphique que vous vous efforcez de respecter, alors pourquoi ne pas accorder autant de soin aux photos que vous utilisez pour votre communication professionnelle ? Vos photos aussi peuvent faire passer votre message et vous aider à toucher votre cible. N’oublie pas que tout ce que vous montrer et dites de vous, parle à votre place.

2. Créer la confiance a priori avec vos prospects et vos client.e.s

C’est bien souvent grâce à une photo de portrait que vous découvre pour la première fois vos prospects et vos futur.e.s client.e.s. Que ce soit dans votre signature de mail, sur vos réseaux sociaux ou votre site internet, sur votre carte de visite ou dans un article de journal vous présentant, l’image est omniprésente dans notre société actuelle. Qu’avez-vous envie que vos photos de portrait disent de vous ?

Quand on achète un produit ou un service – mais c’est encore plus vrai pour un service – on achète d’abord à quelqu’un avant d’acheter quelque chose. Dans notre société concurrentielle, il y a probablement des dizaines voire des centaines d’entreprises comme la vôtre autour de vous. Combien de coachs, d’agents immobiliers, de profs de yoga ou de prothésistes ongulaires ? Combien de pizzerias, de tattoo shops, de boulangeries, de restaurants ? Et pourtant, vous avez votre préférence, sûrement en raison du lien que vous entretenez la personne qui représente le commerce en question. Peut-être aussi en raison de l’ambiance à l’intérieur de ce lieu, vous vous y sentez bien, comme chez vous, à l’aise, chouchouté.e, écouté.e.

Votre site internet, vos réseaux sociaux, c’est votre vitrine. Cela montre déjà un aperçu de ce que c’est de travailler avec vous. Et vos photos de portrait, c’est pareil, elles donnent envie ou non de rentrer dans votre boutique (physique ou virtuelle), de commander votre produit, de faire appel à vos services. Vos photos de portrait actuelles, donnent-elles confiance, a priori ?

3. Pouvoir créer régulièrement du contenu de qualité

A l’ère des réseaux sociaux, créer du contenu est indispensable pour se faire voir, et aussi ne pas se faire oublier. Il vous faut sans cesse trouver de nouvelles idées, de nouveaux sujets, de la valeur à partager à votre communauté. Même si vous n’avez qu’un site internet, il est important de mettre à jour vos photos et vos contenus régulièrement pour montrer votre dynamisme. (Et puis rien de pire que de laisser une photo de portrait en ligne vieille de 5 ou 10 ans alors qu’on ne vous reconnait plus !)

Si vous êtes sur un ou plusieurs réseaux sociaux, vous connaissez sûrement la difficulté d’illustrer vos posts au quotidien. Avec une séance photos, vous repartez avec plusieurs photos voire dizaines de photos, toutes différentes et toutes impactantes pour vous permettre de mettre en avant un contenu de qualité, diversifié et attrayant.

Vous voyez la différence entre un restaurant qui afficherait une carte renouvelée à chaque saison, par rapport à son voisin d’en face qui garderait la même carte toute l’année ? L’un semblerait dynamique, engagé, passionné, lorsque l’autre aurait forcément l’air plus fainéant, moins impliqué.

Vos photos sont l’aspect le plus visible de votre communication visuelle, ne les négligez pas. Au contraire, avec des images variées et un contenu de valeur, vous sortirez du lot.

4. Se démarquer de la concurrence

Sortir du lot, se démarquer de la concurrence, affirmer ses valeurs, attirer notre client idéal… je suis sûre à 100% que cela est une de vos préoccupations principales en tant que chef.fe d’entreprise.

Avec des images conçues sur mesure, selon vos besoins, vos moyens, vos envies, et réalisées par un.e photographe professionnel.le, vous attirerez à vous des personnes qui souhaitent vraiment travailler avec vous. Cela représente en plus des prospects plus qualifiés, et donc du temps gagné !

Des photos portrait réussies, c’est aussi un moyen de montrer plus rapidement votre professionnalisme (puisque vous avez pensé votre communication entièrement) et votre personnalité (puisqu’on en saura plus sur vous en un coup d’oeil) !

5. Faites confiance à un.e pro !

Pour en savoir plus sur une séance portrait avec moi, rendez-vous ici